AG de 2012

Rapport moral de l’année 2012

Rapport financier de l’année 2012

Elections

46 adhérents présents (41 ont le droit de vote).

Le Président, Philippe HANUS ouvre la séance à 14 heures 30 en remerciant les personnes présentes dont monsieur le Maire de DOMMARTIN - Lès -TOUL.

Le nombre total d’adhérents au club s’élève à 173 personnes.

Le comité compte 11 membres et deux membres d’honneur, madame Jeannine CARRE et monsieur François MOUILLEBEAU.

Quatre réunions du comité ont eu lieu cette année : les 18 février, 25 juillet, 8 septembre
et 17 novembre auxquelles se sont ajoutées des réunions dites de travail entre les membres du comité et les membres actifs afin de préparer les concours qui ont été nombreux cette année.

Le président rappelle que l’association a une vocation sociale à mettre en parallèle avec le caractère d’utilité publique de son organisme de tutelle : la société canine centrale.

Il s’agit de l’éducation des chiens par l’accompagnement de leurs maîtres et l’intégration des chiens dans la vie sociale et la cité qui sont son modus vivendi et son modus operandi.

Il remercie également les éducateurs bénévoles qui œuvrent chaque semaine, Laurent, Savine, Kristel, Etienne, Dadoue, Chantal, Xavier, Lydia, Francine et adresse une mention spéciale à Stéphanie qui est revenue au club et dont l’aide est précieuse.

Il fait appel aux vocations naissantes d’éducateurs.

Les adhérents sont de plus en plus nombreux sur le terrain et certains samedis le manque cruel de bénévoles se fait ressentir.

Le président fait appel à la compréhension des adhérents car les éducateurs bénévoles ne sont pas  encore, pour la plupart, retraités.

Le club a reçu récemment son agrément d’école du chiot dont le succès est source d’affluence certains jours, activité difficilement gérable.

Le Président invite les propriétaires de chiens fréquentant les terrains le samedi à s’impliquer davantage dans le fonctionnement de l’association.

Rapport moral

L’Agility

Cette année, le Président a dû encore faire face à des manœuvres dilatatoires visant à semer le trouble et la zizanie entre les uns et les autres, en discréditant la responsable, par la diffusion de fausses nouvelles. Ceci est d’autant plus regrettable que ces manigances émanaient d’un membre de longue date. Toutes ces péripéties ont choqué les jeunes qui ont été témoins de joutes oratoires peu amènes.

../..

Il rappelle à ce sujet que serait refusé le renouvellement de licence à tout sociétaire manquant à son devoir de réserve (non respect de son chien, critiques du club, du responsable, de l’entraîneur lors de compétions extérieures). Il considère l’affaire close.

Il remercie Marie-Pierre BAPTISTE qui a réussi à maintenir le cap et le comité lui sait gré de tout ce qu’elle a fait jusqu’ici pour la section, ainsi qu’Eric, Benoît, Christophe et Véronique qui l’aident dans cette tâche. Il remercie également Nathalie revenue au club après plusieurs années d’absence. Par sa grande pédagogie et son expérience, elle peut apporter beaucoup aux jeunes.

Il laisse la parole à Marie-Pierre, responsable de la section.

Elle précise qu’à ce jour, sont recensées 24 demandes de licences, 10 débutants.

La section compte 6 coachs. 8 chiens ont été qualifiés au championnat de Lorraine et
3 au Championnat de France.

Pour le sélectif GPF, sélectif ouvert à tous les chiens : 4 ont été qualifiés. 3 équipes du club ont participé au sélectif du trophée.

Pour ce qui concerne les jeunes,  8 ont fait partie du championnat de Lorraine. Kateline et Manon sont championnes de Lorraine respectivement en JC et en PC.

Pour le championnat de France, 8 représentants du club ont participés s’adjugeant 2 podiums, Kateline en première place, Manon en troisième.

Yohann (10ème meilleur français) et Melissa  ont participé à l’Européan en Autriche.

Le Club Cynophile du Toulois est très fier de ses jeunes agilitistes.

Le Ring

La section continue ses entraînements soutenus.

Gilles DEPREZ, le responsable est maintenant devenu juge dans cette discipline.

Le club a organisé cet hiver, sur deux jours, un sélectif ring pour le championnat de France.

Le challenge de la recherche de l’excellence dans l’organisation de cette compétition a été profitable, le zéro défaut a été approché. De l’avis des participants et des officiels venus en nombre à cette occasion, le défi a été relevé.

A cette occasion, la location de la salle polyvalente a offert aux participants une restauration au chaud et l’opportunité d’organiser la fête du club. Si la restauration du concours a donné entière satisfaction, nous oublierons vite la médiocrité du traiteur prévu pour la soirée du club. Le Président s’excuse encore auprès des adhérents participant qui avaient invité des amis et ont été fort déçus.

Le club a aussi organisé dernièrement le challenge national ring des bergers français et du bouvier des Flandres, même sérieux dans l’organisation, même réussite.

L’image de sérieux et de grande rigueur associée à la chaleur de l’accueil est désormais celle du club parmi les ringueurs et les autorités de tutelle. Le Président s’en réjouit et remercie tous ceux qui ont œuvré dans ce sens puis passe la parole à Gilles DESPREZ, responsable de la section.

Gilles annonce que le nombre de licences ring s’élève à 6 et  précise que la préparation d’un chien en ring est très longue. Il pense néanmoins faire passer deux brevets l’année prochaine. Pierre ROMAIN avec Fuday a obtenu son brevet avec 93,5 sur 100.

L’ambiance y est toujours très bonne.

L’obéissance et l’obé-rythmée

L’activité a pris son essor et l’ambiance est très conviviale le dimanche matin.

Le club a organisé son premier concours en septembre avec 36 concurrents.

Celui-ci s’est également très bien déroulé.

../..

Le Président passe la parole à Laurent JACQUET, responsable de la section.

Ce dernier précise que lors du concours, deux chiens du club ont eu leur brevet, Freska de Catherine BALSON avec 92,5 sur 100 et Margot de Sylvie ROSENTHAL avec 83,5 sur 100. Etienne SCHMITT avec Ducci, moniteur, a obtenu le deuxième degré avec un excellent et tente le troisième en 2013.

La section obé-rythmée menée par Sandrine, monitrice, connaît elle aussi du succès.

Une chorégraphie sera présentée aux beaux jours.

Monsieur HANUS tient également à faire connaître les activités annexes pratiquées par quelques sociétaires à l’extérieur du club, chien visiteur en maison de retraite ou en prison mené par Monsieur et Madame GADY et Madame Chantal MOUGEOT.

Le rapport n’obtient pas l’unanimité du quitus, 3 abstentions.

Rapport Financier

Des tableaux chiffrés sont joints au présent compte rendu.

Le compte rendu financier est adopté à l’unanimité.

Elections

Les deux membres sortants : Philippe HANUS et Francine MATHIEU s’étant représentés,
ils ont été réélus à la majorité des voix.

Conclusion

L’année 2012 fut trépidante, les nerfs du comité et du président ont été mis à rudes épreuves.

Les tâches à effectuer sur le terrain ont presque toutes ont été menées à bien.

L’éclairage des terrains d’entraînement pour les activités en fin de journée d’hiver est installé.

La réfection des poteaux du préau est partiellement réalisée (2 sur 4).

Une isolation par bâche a été mise en place pour la saison froide.

Il reste à réfectionner une partie du grillage d’enceinte détérioré par des intrusions extérieures.

Les tâches et investissements prévus pour 2013 ont été énumérés : entourage du terrain d’agility à l’identique de celui de l’école du chiot (180m2 au sol), destruction de la « verrue » en béton et ferraille située à côté de l’école du chiot, achat de quelques agrées d’agility, d’un costume d’homme assistant pour le ring et d’une plancha à gaz.

Il ne sera pas organisé de concours de ring, ni d’obéissance en 2013, seul un concours d’agility aura lieu.

Une réflexion est menée pour porter la candidature du club à l’organisation du championnat de Lorraine en 2014 ou 2015.

Le président passe la parole au maire de DOMMARTIN-LES-TOUL. Ce dernier félicite le club pour ses activités et l’évolution constante de ses adhérents.

Le Président clôt l’assemblée générale à 16 heures.