AG de 2013

1. Rapport moral et d’activité de l’année 2013
  2. Rapport financier de l’année 2013
  3. Elections

Présents : sur 179 adhérents recensés, 47 sont présents (35 ayant le droit de voter).

Monsieur le Président Philippe HANUS ouvre la séance à 14 h 10 en remerciant de leur présence : M. le Maire de DOMMARTIN LES TOUL, les membres du Comité, les bénévoles donnant de leur temps à l’association  ainsi que les adhérents présents.

1.Rapport moral et d’activité de l’année 2013

Alors que l’air du temps est à l’individualisme et au repli sur soi, M. le Président se réjouit de constater que la vie associative reste chère au cœur de certains. Le nombre d’adhérents de l’année 2013 est certes en léger repli mais reste équivalent à celui de l’exercice 2011.

M. le Président rappelle que le montant de la cotisation reste inchangé depuis 10 ans.

Présentation des 11 membres du Comité (+ deux membres d’honneur) :

• Vice-Président / Responsable Obéissance : M. JACQUET Laurent
  • Trésorière / Responsable Agility : Mme BAPTISTE Marie-Pierre
  • Secrétaire : Mme LEROY Rachel
  • Responsable Communication et  Ecole du chiot : Mme FELDTRAUER Dadoue
  • Responsable RING : M. DEPREZ Gilles
  • Responsables techniques : M. CHALLAL Christophe et M. BENITO Benoît
  • Mme JACQUEMIN Savine
  • Mme HILDENBRAND Kristel
  • Mme MATHIEU Francine
  • M. FELDTRAUER  Pascal
  • Membres d’honneur : Mme CARRE Jeannine et M. MOUILLEBEAU Yvon

Le Comité s’est réuni officiellement 4 fois en 2013 : les 26 janvier, 8 juin, 21 septembre et 22 novembre.

L’année 2013 a été une année de consolidation.

Les groupes d’éducation ont été remodelés et le Président remercie tous les moniteurs :

• L’Ecole du chiot a mis en place une identification des attentes et un suivi de l’évolution des acquis, sous la houlette de Dadoue (Mme FELDTRAUER), présente chaque samedi et secondée par Rachel LEROY ;
  • Etienne SCHMIT a ouvert son groupe d’éducation à davantage d’adhérents ;
  • Savine JACQUEMIN, Kristel HILDENBRAND, Xavier SCHILDER (félicité pour l’obtention de son diplôme de moniteur d’éducation canine de la Société Centrale Canine 1er degré), Laurent JACQUET gèrent des groupes dont les participants et objectifs sont mieux identifiés ;
  • Stéphanie DESTAINVILLE a insufflé un nouvel élan, en organisant des réunions entre éducateurs et permettant la mise en place de l’agility loisir, demandée par de nombreux adhérents.

M. le Président formule le souhait que de nouvelles vocations d’éducateurs éclosent, l’association ayant besoin de s’enrichir de nouveaux moniteurs.

L’an passé, des investissements lourds avaient été envisagés (ex : clôturer le terrain d’agility). Au total et compte-tenu des finances disponibles, le Comité a plutôt opté pour l’acquisition de deux containers permettant de protéger notre matériel (agility, agility loisir et obéissance).

M. le Président remercie tous les bénévoles ayant participé à la réalisation de ces travaux.

La destruction de la verrue située entre l’entrée du club et l’Ecole du chiot avait été programmée, elle l’est toujours mais nous attendons l’entreprise qui a accepté de réaliser ces travaux depuis 6 mois. Plusieurs relances ont été faites et nous ne désespérons pas qu’un jour, le travail soit effectué.

En ce qui concerne l’éducation, le Président a bien conscience que les demandes des maîtres sont variées, hétérogènes et quelquefois irréalistes. Pour répondre à certaines demandes reçues en cours d’année, il souhaite préciser que nous n’offrons pas de séances individuelles et ne sommes pas ouverts le lundi pour les commerçants. Parfois, il se trouve dans l’obligation de décourager des demandes ou de rembourser des personnes venues à peine 3 fois… Toutefois, il affirme que globalement, les adhérents sont satisfaits de l’enseignement reçu. Lorsqu’il reçoit à son cabinet des chiens passés par le CCT, il constate une nette différence de leur niveau d’éducation et les maîtres lui rappellent leur satisfaction (et l’écrivent parfois). Les éducateurs font un travail ardu, délicat, exigeant mais de qualité et en sont à nouveau remerciés.

Le Président rappelle également que le CCT a organisé ou participé à de nombreuses activités cette année. Par exemple (et cette liste est non exhaustive) : organisation du concours d’agility en août, participation à la fête de l’Oie, à la Fête des 4 pattes du refuge du Mordant, aide des jeunes agilitistes à financer leur déplacement lors de 2 finales (Championnat de France et d’Europe)…

Pour compléter cette liste, il laisse le soin aux responsables des disciplines d’évoquer leur activité et leur palmarès.

Agility

Marie-Pierre BAPTISTE débute son rapport par le nombre d’adhérents participant à cette discipline : 23 personnes pour 25 licenciés (certains conduisant 2 chiens), dont 3 jeunes conducteurs.

Sont citées les différentes équipes débutantes (dont Epiwi et Nathalie ayant obtenu leur brevet cette année) puis le palmarès de notre équipe lors des Championnats et Finales :

• Championnat/Coupe de Lorraine :
    • Benoît et Blue : Champions de Lorraine, 3e degré A
    • Kateline : Championne de Lorraine Junior C
    • Laura : Vice-championne Junior A
    • Alycia : Championne à la Coupe de Lorraine, Junior C ;
  • Championnat d’Europe Open Junior : Félicitations à Kateline et Salomé qui nous offrent un podium en 3è place ;
  • Finale du Trophée AGILITY de la S.C.C. par équipe : Félicitations à Éric, Véronique, Marie-Pierre, Salomé pour leur podium, en 3e place.

Marie-Pierre remercie le Comité de participer en partie aux frais de déplacements engendrés par ces finales.

Obéissance

Laurent JACQUET, responsable Obéissance, cède la parole à Etienne SCHMIT qui rappelle que les entraînements se déroulent les mardis et dimanches de 9h à 12h.

Les méthodes suivantes sont utilisées : renforcement positif, clicker et jeux.

5 équipes sont licenciées à ce jour : Catherine, David, Fanny, Sylvie, Etienne et leurs chiens.

Sont citées les participations de ces équipes à 7 concours dont les résultats sont les suivants :

• David et Hurkan ont obtenu leur brevet et passent en classe I ;
  • Catherine, Fresca et Fanny, Guaymis passent en classe II ;
  • Etienne et Ducci nous offrent un podium en nationale d’élevage (3e en classe II) et sont passés en classe III au cours de cette année.

Catherine, David et Etienne ont participé à un stage de perfectionnement au cours de cette année.

Les perspectives de cette discipline sont les suivantes : augmenter le nombre de licenciés, former des commissaires de terrain, obtenir le brevet dans l’année pour les nouveaux licenciés et pour les autres, passer dans la classe supérieure.

Etienne demande pourquoi le CCT n’organise pas de concours d’Obéissance en 2014. Laurent répond qu’il n’a pas pu se rendre à la réunion de la CUR (Commission d’Utilisation Régionale) mais qu’il va se renseigner pour savoir si un WE reste disponible. Dans le cas contraire, une date sera prévue en 2015.

Obérythmée

Sandrine HERRMANN entraîne notre équipe chaque dimanche matin de 10h à 12h et en été, une séance supplémentaire a lieu le lundi soir de 18h à 20h. Cette discipline est très jeune, peu représentée dans la régionale et nous souhaitons qu’elle continue à se développer.

Pour l’heure, 6 couples maître/chien évoluent au sein du club, dont 3 licenciées. Leur activité en 2013 a d’abord consisté en diverses démonstrations lors de manifestations locales, permettant ainsi de faire découvrir cette discipline au public. Celles-ci se sont déroulées lors de ces occasions : 2 brocantes, Fête de l'oie, Fête des 4 pattes au refuge du Mordant, Fête organisée par Cora, Fête du cheval.

Résultats des concours 2013 :

• Nathalie et Alf ont obtenu 2 pointages « excellent » sur 1 concours ;
  • Sandrine et Ephyra, pour 3 participations, ont obtenu 3 podiums (une première et 2 troisièmes places) et 6 excellents.

Les perspectives de 2014 sont les suivantes :

• Recrutement d’un nouvel adhérent issu du club de Velaine en Haye ;
  • Participation à un stage de perfectionnement ;
  • Engagement à de nouveaux concours. Pour information, seulement 5 dates sont disponibles en Lorraine + 5 en Alsace ;
  • 4 équipes licenciées (Sandrine, Pascale, Leslie et Cindy) ;
  • Participation au Grand Prix de France pour Sandrine ;
  • Organisation du 1er concours d'Obérythmée au CCT, le 18 mai 2014.

Ring

Gilles DEPREZ, responsable Ring du CCT, est également juge qualifié dans cette discipline (il participera d’ailleurs au jury de la finale du Championnat de France de Ring en 2014). Son équipe compte 13 licenciés pour 10 compétiteurs.

Notons quelques résultats obtenus par les équipes :

- Et V’lan passe moi l’éponge de la Cité des Leuques à Francine MATHIEU a obtenu son brevet Ring avec un total de 92,85/100 ;

- Fudaï au Paradis d’Orsy dit Flash à Romain PIERRE a obtenu son Ring 1 avec un total de 187,90/200.

Le Club est remercié d’avoir organisé un entrainement spécial sur son terrain, manifestation ayant attiré des équipes venues de tout le pays.

Romain PIERRE a réussi sa formation d’homme d’attaque et est félicité par l’Assemblée.

Philémon GRIMAUX, homme d’attaque en Ring et Mondioring, va rejoindre notre équipe en 2014.

Le rapport moral et d’activité obtient l’unanimité des voix.

2.Rapport financier de l’année 2013

Marie-Pierre BAPTISTE, notre trésorière,  expose et met à disposition de l'Assemblée les pièces justificatives des dépenses et recettes de cette année (Cf. pièce jointe).

Elle constate un net recul des recettes dû à l'absence de concours Ring (sélectif +classique), concours d'obéissance et fête du club qui avaient généré des bénéfices en 2012, cela se combinant à une diminution du nombre d'adhésions.

En ce qui concerne les principales dépenses, le Club a investi dans les containers et l’achat de matériel pour le Ring et l'agility.

Elle soulève enfin un problème épineux : la vente des croquettes, à prix coûtant, génère une perte de 500 Euros. De ce fait, une nouvelle réglementation verra le jour : les croquettes seront mises sous clés et délivrées par M. ou Mme FELDTRAUER uniquement, tous deux contrôlant le paiement des achats.

Au total, le solde bénéficiaire du CCT est de 14692,20€ :

• compte courant : 5933,57€
  • compte épargne : 7990,03€
  • Espèces : 337,60€
  • Chèques en cours de placement : 431€

Notre stock matériel est, quant ’à lui, de 275,92€ (croquettes, boissons…)

Le compte rendu financier est adopté à l’unanimité, en vote à main levée.

1. Elections

Suite à la démission de 2 membres du Comité l’an passé, le Président débute les élections en demandant à l’Assemblée de statuer sur les personnes cooptées pour les remplacer : Mme HILDENBRAND Kristel et M. FELDTRAUER  Pascal. Un vote à main levée ratifie cette cooptation, à l’unanimité.

S’ensuit l’élection des membres du Comité, pour l’année 2014.

Les membres sortants sont : Marie-Pierre BAPTISTE, Laurent JACQUET, Rachel LEROY, Kristel HILDENBRAND.

Tous souhaitent se représenter, sauf Rachel LEROY que le Président remercie chaleureusement pour tout le travail accompli, en tant que secrétaire, au cours de ces années.

Les nouveaux postulants sont les suivants : Sandrine HERRMANN, Éric GADY, Stéphanie DESTAINVILLE.

Se présentent donc 6 personnes, pour 4 places disponibles.

Le vote sera réalisé à bulletin secret. Chaque adhérent ayant plus de 6 mois d’ancienneté au sein du club a eu la possibilité de s’exprimer lors de l’Assemblée ou par courrier.

Nombre de votants : 58

Bulletins nuls : 8

Résultats des suffrages exprimés :

MP BAPTISTE

L. JACQUET

K. HILDENBRAND

S. HERRMANN

E. GADY

S. DESTAINVILLE

40

37

35

24

21

43

Au total, sont donc élus : Marie-Pierre BAPTISTE, Laurent JACQUET, Kristel HILDENBRAND, Stéphanie DESTAINVILLE.

Conclusion

Pour conclure, M. le Président rappelle que l’activité du Club a été soutenue et que la sérénité a été retrouvée. Les différentes activités s’étoffent. L’éducation poursuit sa structuration et de nouveaux moniteurs seraient les bienvenus pour que tout cela s’améliore encore.

L’année 2014 sera ponctuée de 3 évènements marquants : concours d’Obérythmée, de Ring et d’Agility. Des investissements lourds ont été réalisés et nous devrons songer à reconstituer nos réserves.

Le Président passe la parole au maire de DOMMARTIN-LES-TOUL. Ce dernier se réjouit de voir une assemblée générale aussi bien représentée et félicite le club pour ses activités et l’évolution constante de ses adhérents.

L’assemblée générale se clôture à 15h45 et les participants sont invités à partager un pot de l’amitié.