AG de 2014

COMPTE RENDU DE  L’ASSEMBLEE GENERALE

DU 7 FEVRIER 2015

 

Ordre du jour

  1. Rapport moral et d’activité de l’année 2014
  2. Rapport financier de l’année 2014
  3. Elections

 

Monsieur le Président Philippe HANUS ouvre la séance à 14 h 40 en remerciant de leur présence : M. le Maire de DOMMARTIN LES TOUL, l’adjoint responsable des finances de la mairie de DOMMARTIN LES TOUL, les membres du Comité, les bénévoles donnant de leur temps à l’association  ainsi que les adhérents présents.

 

Présents : sur 121 adhérents recensés, 42 sont présents. M. le Président rappelle que sont autorisés à voter les adhérents inscrits au sein de l’association depuis 6 mois et à jour de leur cotisation.

 

1.Rapport moral et d’activité de l’année 2014

 

M. le Président nous informait, l’an passé, que nous étions en phase de consolidation et que nous devions reconstituer nos réserves : cela a été fait. Il nous rappelle la composition du comité :

 

-     Vice-Président / Responsable Obéissance : M. JACQUET Laurent

  • Trésorière / Responsable Agility : Mme BAPTISTE Marie-Pierre
  • Secrétaire / Responsable Agility Loisir : Mme DESTAINVILLE Stéphanie
  • Responsable Communication et  Ecole du chiot : Mme FELDTRAUER  Patricia (Dadoue)
  • Responsable RING : M. DEPREZ Gilles
  • Responsables techniques : M. CHALLAL Christophe et M. BENITO Benoît
  • Mme JACQUEMIN Savine
  • Mme HILDENBRAND Kristel
  • Mme MATHIEU Francine
  • M. FELDTRAUER  Pascal
  • Membres d’honneur : Mme CARRE Jeannine et M. MOUILLEBEAU Yvon
  • M. le Président Philippe HANUS qui a l’honneur de présider aux destinées du CCT depuis déjà quelque temps.

 

Le mandant de certains de ces membres arrive à échéance (mandat de 6 ans) :

  • 2 sont à mi-mandat et peuvent confirmer leur présence au comité ;
  • 2 sont arrivés au bout de leur mandat.

M. le Président abordera ce sujet plus tardivement au moment des élections.

 

Le Comité s’est réuni officiellement 9 fois depuis la dernière assemblée générale (les 14/12/13, 08/02/14, 29/03/14, 24/05/14, 21/06/14, 13/09/14, 15/11/14, 13/12/14, 24/01/15).

 

 

Rapport moral

 

Le Club a d’abord une vocation première : proposer à ses adhérents les meilleurs conseils pour éduquer leur chien et les intégrer dans la vie sociale, la famille et la cité. Nous avons donc une vocation sociale.

 

C’est une fonction capitale qui, à elle seule, justifie notre existence et motive nos actions. Notre renommée dépasse Dommartin les Toul et s’étend au-delà du Toulois. Celle-ci est renforcée par l’impact très positif du site internet du Club géré par Dadoue que je remercie pour l’énergie qu’elle déploie à ce titre.

 

Cette vocation sociale s’illustre aussi par notre participation à la fête de l’Oie et à la journée des quatre pattes du refuge du Mordant qui a fêté ses 50 ans en 2014.

 

Le Club a aussi vocation de permettre à certains de ses adhérents de pratiquer une ou plusieurs activités spécifiques : Ring, Agility, Obéissance, Obérythmée.

Ces activités ont des besoins spécifiques nécessitant de temps en temps des dépenses importantes qui ne peuvent être assumées que dans la mesure où les cotisations des adhérents lambda rentrent, donc que dans la mesure où nous assurons le meilleur pour l’éducation des chiens des adhérents.

 

L’activité Agility Loisir, incluse éventuellement et proposée dans le parcours éducatif par Stéphanie, aidée de Rémy, semble retenir les suffrages de bon nombre d’entre vous. Merci à Stéphanie qui a à cœur d’amener de plus en plus d’adhérents à cette activité.

 

L’Ecole du Chiot est la porte par laquelle bon nombre d’adhérents font connaissance avec le Club.

La qualité du site du Club et la qualité de l’accueil des propriétaires de chiens sont essentielles. Si nous sommes convaincus, nos interlocuteurs le seront aussi. Nous n’intervenons souvent qu’en 2e ou 3e rideau, après l’éleveur ou le naisseur du chiot, éventuellement le premier vétérinaire ayant été consulté.

Merci aux éducateurs ayant compris que la première visite au Club est décisive et qui arrivent tôt avant les cours pour accueillir les futurs nouveaux adhérents.

M. le Président renouvelle ses remerciements et sa confiance, au nom du Comité du CCT, à tous les éducateurs : Dadoue, Kristel, Savine, Stéphanie, Laurent, Etienne et Rémy.

 

M. le Président cède la parole à Dadoue (Patricia FELDTRAUER), responsable de l’Ecole du Chiot, qui nous expose son rapport annuel :

 

En 2014, 75 chiots et leurs maîtres ont été accueillis et 23 équipes ont été diplômées pour leur assiduité (participation à 10 séances). Le premier trimestre a été plus que timide et a conduit à une réorganisation des cours : une seule séance a été maintenue de 15h à 16h. Une séance qui a vu s’accroître le nombre de chiots se retrouvant parfois une vingtaine sur le terrain. Certes, ceci n’est pas toujours évident à gérer mais Dadoue peut se faire seconder par un autre moniteur du Club ou un stagiaire éducateur (comme Marie ou Julie, étudiantes au Lycée Agricole de Bar le Duc).

Dadoue nous explique que l’Ecole du Chiot accueille des chiens de toutes races et de toutes tailles (du Dogue Allemand au Cavalier King Charles). Cette année, les races les plus représentées ont été le Jack Russel Terrier et le Berger Australien, suivis du Berger Belge Malinois, Beauceron, Berger Allemand, Border Collie…

Elle rappelle l’importance de l’Ecole du Chiot pour la socialisation et insiste sur le fait que ce n’est pas juste une cour de récréation. Tout au long des séances, elle prodigue des conseils afin que les jeunes compagnons deviennent de bons chiens avec des maîtres justes.

L’Ecole du Chiot est un endroit clos et sécurisé où les maîtres se consacrent uniquement à leur compagnon sans craindre de le voir s’enfuir et où les bases de l’éducation sont enseignées de manière ludique.

Dadoue remercie les adhérents qui lui accordent leur confiance et félicite encore les binômes ayant obtenu leur diplôme cette année. En mot de la fin, elle rappelle à l’assemblée que le chiot « clé en main » n’existe pas, pas plus que le maître parfait. 

 

 

Rapport d’activité

 

L’activité du Club a été soutenue en 2014 :

  • Organisation du concours annuel d’Agility le 3e dimanche d’août ;
  • Organisation d’un concours Ring les 9 et 10 août ;
  • Challenge amical Ring chiens de bergers cet automne ;
  • Participation à la fête de l’Oie de Dommartin les Toul le 1er dimanche de juillet ;
  • Participation à la fête des 4 pattes du refuge du Mordant le 1er mai.

M. le Président remercie les responsables des sections spécialisées, les moniteurs et les hommes d’attaque pour leur implication. Les responsables des disciplines auront à cœur de présenter leurs résultats ultérieurement.

 

Pour ce qui est des changements intervenus en 2014 :

- La verrue en béton armé située près de l’Ecole du Chiot a été détruite ;

- Une grande quantité de terre est disponible et mise en réserve ;

- Le désir légitime de drainer les terrains pour les rendre plus praticables à la mauvaise saison est à l’étude et une étude topographique a été menée. Elle montre que certaines zones du terrain sont plus hautes que le fond du fossé le bordant, ce qui pose quelques problèmes.

- Des soucis d’étanchéité des lignes électriques de l’éclairage du terrain sont apparus et il faudra y remédier en 2015.

- Nos moniteurs disposent à présent d’un blouson aux couleurs du Club pour affronter les rigueurs de l’hiver.

- La mise à disposition de croquettes de marque Royal Canin, sur commande, perdure et leur maintien sous clé a permis de faire disparaitre le déficit constaté en 2013.

 

Les perspectives annoncées pour 2015 laissent entrevoir une activité supérieure à la normale :

- Organisation d’un challenge agility le 1er mai ;

- Journée des 4 pattes au refuge du Mordant le 1er mai ;

- Participation à la fête de l’Oie de Dommartin les Toul en juillet

- Organisation d’un concours d’agility en août (140 concurrents sont déjà inscrits)

- Organisation d’un challenge inter races (en Ring, RCI et Obéissance) en octobre. Cette manifestation de portée nationale, que le Comité a accepté d’organiser, demandera beaucoup de bras et de bonnes volontés afin d’offrir une image digne d’estime de notre Club. M. le Président fait appel à tous les adhérents pour aider à cela. Nous ferons appel aux autres associations de Dommartin, à ses services techniques et probablement à la communauté de communes. Nous avons réservé la salle polyvalente voisine pour ce week-end.

 

Pour compléter ce bilan, M. le Président laisse le soin aux responsables des disciplines d’évoquer leur activité et leur palmarès.

 

Agility

Marie-Pierre BAPTISTE débute son rapport par le nombre d’adhérents participant à cette discipline : 18 compétiteurs dont deux jeunes conducteurs pour 28 demandes de licences (certains conduisant 2 chiens)

Sont citées les différentes équipes débutantes en 2014 et 2015 (dont celles ayant obtenu leur brevet cette année) puis le palmarès de notre équipe lors des Championnats et finales :

Concernant l’équipe des Jeunes Conducteurs :

  • Championnat et Coupe de Lorraine :
    • Salomée, 1ère à la Coupe et au Championnat
    • Kateline, vice-championne de Lorraine et 2e à la Coupe
    • Manon, 3ème à la Coupe
  • Championnat et Coupe de France :
    • Salomée, 1ère à la Coupe et au Championnat
    • Bravo à Kateline et Manon pour leur participation
  • Championnat d’Europe Open Junior : Félicitations à Kateline arrivée 9e en individuel et 6e en équipe

Concernant l’équipe des Séniors :

  • Championnat de Lorraine :
    • Éric et Amy obtiennent un podium en 3ème place
    • Marie-Pierre et Doudou finissent 7èmes

Tous deux sont sélectionnés pour le Championnat de France.

  • Championnat et Coupe de France :
    • Marie-Pierre et Doudou sont 1ers à la Coupe et 5èmes au Championnat
    • Éric et Amy sont 6èmes à la Coupe et 9èmes au Championnat
  • Sélectif du Grand Prix de France :
    • Marie-Pierre et Doudou sont 2èmes
    • Éric est 7ème

Tous deux sont sélectionnés pour la finale.

  • Finale du Trophée AGILITY de la S.C.C. par équipe :  

Marie-Pierre et Éric se sélectionnent lors du sélectif en seconde position et terminent 20èmes sur 67 équipes.

 

Marie-Pierre se réjouit de l’ambiance régnant au sein de la section Agility et remercie son équipe.

 

Obéissance

Laurent JACQUET, responsable Obéissance, explique que cette année fut une année de consolidation. Il rappelle que les entraînements se déroulent les mardis et dimanches de 9h à 12h.

La discipline compte 4 licenciés en 2014 : deux équipes ont quitté le club cette année (Catherine/Fresca et David/Hurkan) et deux autres rejoignent le groupe : Christine et Hendrix ainsi que Denis et Elite.

Il rappelle que l’Obéissance est ouverte à tous les chiens, de toutes races et LOF ou non LOF.

L’équipe a participé à 4 concours cette année, des entraînements sur d’autres terrains ont également eu lieu.

Trois adhérents ont été reçus à l’examen de commissaire aux concurrents : Fanny, Catherine et Etienne.

Laurent conclue en souhaitant bon courage et bonne chance à l’équipe d’Obéissance pour 2015 ainsi que le passage en classe supérieure pour les équipes.

 

Ring

Gilles DEPREZ, responsable Ring, rappelle qu’il est également juge qualifié dans cette discipline.

Composition de son équipe : 20 chiens de plusieurs races, avec augmentation du nombre de licences cette année.

Il explique que cette discipline requiert au moins un an de travail avant de débuter les concours, au rythme de 3 entrainements par semaine.

Actuellement, 4 chiens de son équipe participent à des concours  et les résultats sont les suivants :

  • Hasta la vista baby : excellent en test de caractère
  • Brevet excellent pour : Yves et Hezio, Bernard et Yvonne, Fabien et Handay
  • Ring 1 : Yves excellent avec Hezio
  • Ring 2 : Blade a 1 excellent et 3 très bons.

Organisation du concours ring du 9 et 10 aout 2014 : Gilles remercie son équipe et tous les bénévoles présents.

Le Club est remercié d’avoir organisé un entrainement spécial sur son terrain, manifestation ayant attiré des équipes venues de tout le pays et même de pays frontaliers.

 

Obérythmée

Sandrine, responsable de la discipline expose ce qu’est l’Obérythmée et insiste sur la nécessaire complicité qui doit exister entre le maître et son chien. Cette équipe est de petite taille mais naissante au sein du Club.

Elle rappelle les horaires des entrainements qui se déroulent chaque dimanche matin de 10h30 à 12h.

Les membres n’ont participé à aucun concours cette année, la discipline s’orientant davantage sur une pratique de loisir.

 

La parole aux adhérents :

Suite au rapport moral et d’activité, certains adhérents de l’Assemblée souhaitent prendre la parole et aborder quelques sujets qui leur tiennent à cœur :

  • Un remerciement particulier est adressé à M. Jean-Francis LAVERSIN pour son engagement au sein du Club et la joie qu’il apporte aux adhérents en publiant de magnifiques reportages photos, chaque semaine.
  • Catherine, responsable de la tombola des concours d’Agility, rappelle que cette opération apporte chaque année quelques deniers dans les caisses du CCT et demande aux bonnes volontés de céder des lots pour la future tombola.
  • Babeth exprime qu’il serait intéressant de mieux informer les adhérents de l’existence des différentes disciplines lors de l’accueil, de la sortie de l’école du chiot ou des séances d’éducation.

 

Le compte rendu moral et d’activité est adopté à l’unanimité, en vote à main levée.

 

2.Rapport financier de l’année 2014

 

Marie-Pierre BAPTISTE, notre trésorière,  expose et met à disposition de l'Assemblée les pièces justificatives des dépenses et recettes de cette année (Cf. Annexe 1).

Attention, cette année ne peut être comparée à la précédente car elle compte 14 mois et non 12.

 

Les postes principaux des dépenses sont les suivants : achat de matériel d’agility, de ring, retrait de la verrue, achat de mobilier, sans oublier les sommes reversées à la SCC ou SCL qui se montent à 3767€.

 

Au total, le solde bénéficiaire du CCT est de 17000€.

 

Nous nous réjouissons de la trésorerie florissante cette année.

 

 

Le compte rendu financier est adopté à l’unanimité, en vote à main levée.

 

  1. Elections

M. le Président débute cet ordre du jour par les deux postes du Comité arrivés à mi-mandat et rééligibles, à savoir Savine Jacquemin et Benoît Benito : tous deux souhaitent poursuivre leur mandat et l’Assemblée Générale valide cela à main levée.

 

Il évoque ensuite l’élection de 2 membres sortant (Dadoue/Patricia FELDTRAUER et Gilles DEPREZ) :

2 postes sont à pourvoir et 3 candidats se présentent :

  • Dadoue (Patricia FELDTRAUER), souhaite reconduire son mandat
  • Le nouveau postulant est M. Rémy FRISE. Inscrit au club depuis 2 ans, il apprécie son esprit, l’ambiance qui y règne et se présente aujourd’hui pour faire partie du Comité.
  • Gilles DEPREZ souhaite également reconduire son mandat. Il prend la parole pour se présenter en tant que responsable de Ring, juge de la discipline et membre ancien de l’association.

 

Le vote sera réalisé à bulletin secret. Chaque adhérent ayant plus de 6 mois d’ancienneté au sein du club et à jour de sa cotisation a eu la possibilité de s’exprimer lors de l’Assemblée ou par courrier.

 

Nombre de votants : 41

Bulletins nuls : 0

Résultats des suffrages exprimés :

 

Dadoue/Patricia FELDTRAUER

Rémy FRISE

Gilles DEPREZ

39

25

15

 

Au total, sont donc élus : Dadoue (Patricia FELDTRAUER) et Rémy FRISE.

 

Conclusion

Pour conclure, M. le Président félicite les nouveaux élus. M. Gilles DEPREZ demande si son rôle principal d’organisateur du challenge inter-race d’octobre sera remis en question et le Président l’assure de la continuité de ses engagements. M. Gilles DESPREZ reste l’instigateur et le référent principal de cet évènement.

 

Le Président passe la parole au maire de DOMMARTIN-LES-TOUL. Ce dernier se réjouit de voir une assemblée générale aussi bien représentée et félicite le club pour ses activités et l’évolution constante de ses adhérents. Il rappelle les attributs offerts par la mairie : canisacs, locaux, factures EDF et eau.

 

L’assemblée générale se clôture à 15h50 et les participants sont invités à partager un pot de l’amitié.