Pourquoi venir à l'école du chiot au C.C.T.?

 

 

 

Je viens d'acquérir un chiot. Il a deux mois.

 

Je souhaite mettre tout en oeuvre pour que mon chiot devenu grand devienne un être agréable, sociable, non agressif et capable de vivre en famille et en bonne intelligence avec ses congénères.


Je m'adresse au CCT. 

 

J'ai entre temps consulté mon vétérinaire qui a vérifié son état de santé et m'a entretenu de différents points, après avoir éventuellement complété ses vaccinations contre la trachéobronchite infectieuse contagieuse canine (toux du chenil) et la rage.

 

Ces points importants sont les suivants :
 
- Il faut sortir le chiot le plus souvent possible. Garder son chien à la maison arès l'acquisition ne le protège pas des virus et l'expose à des déficits de développement psychique.


- Il faut lui faire découvrir dès 8 semaines l'environnement urbain (exposition à des stimuli banals et inoffensifs) avant la fin de la période sensible de développement.


- La fréquentation de l'école du chiot le plus tôt possible est un atout important pour que le chiot acquiert une sociabilsation intraspécifique (avec ses congénères) satisfaisante.


La sociabilisation est l'ensemble des processus par lesquels l'individu " jeune chien" apprend à reconnaitre et à interagir avec ses semblables.
Elle peut etre complétée utilement par l'action d'adultes "chiens référents" et/ou "moniteurs" avec lesquels les chiots pourront échanger et qui joueront le rôle de médiateurs et d'éducateurs.


L'habituation est le processus qui, idéalement dès l'âge de 8 semaines, fait que le chiot exposé à divers stimuli (visuels, sonores, tactiles, etc...) bénins et quotidiens, va finalement les ignorer (processus de familiarisation).

 


Après ces quelques lignes, vous devriez être convaincus

qu'il faut vous rendre rapidement au CCT.