AG de 2015

COMPTE RENDU DE  L’ASSEMBLEE GENERALE

DU 27 FEVRIER 2016

 

Ordre du jour

  1. Rapport moral et d’activité de l’année 2015
  2. Rapport financier de l’année 2015
  3. Elections

 

Monsieur le Président Philippe HANUS ouvre la séance à 14 h 45 en remerciant de leur présence les adhérents siégeant aujourd’hui à notre Assemblée Générale 2015. Monsieur le Maire de Dommartin-les-Toul s’est excusé de ne pouvoir prendre part à cette réunion, rappelant que nous pouvons compter sur la participation de la commune qui offrira, comme chaque année, un carton de canisacs.

 

Présents : 38 adhérents en droit de voter sont présents, sur les 67 recensés au jour de l’AG. Monsieur le Président rappelle que sont autorisés à voter les adhérents inscrits au sein de l’association depuis 6 mois et à jour de leur cotisation.

 

1.Rapport moral et d’activité de l’année 2015

 

En 2015, notre association comptait 252 adhérents.

Est présenté à l’Assemblée notre Conseil d’Administration :

 

-     Vice-Président / Responsable Obéissance : M. JACQUET Laurent

  • Trésorière / Responsable Agility : Mme BAPTISTE Marie-Pierre
  • Secrétaire / Responsable Agility Loisir : Mme DESTAINVILLE Stéphanie
  • Responsable Communication et  Ecole du chiot            : Mme FELDTRAUER  Patricia
  • Responsables techniques : M. CHALLAL Christophe et M. BENITO Benoît
  • Mme JACQUEMIN Savine
  • Mme HILDENBRAND Kristel
  • Mme MATHIEU Francine
  • M. FELDTRAUER  Pascal
  • M. FRISE Rémy
  • Membres d’honneur : Mme CARRE Jeannine et M. MOUILLEBEAU Yvon
  • M. le Président Philippe HANUS.

 

Le mandat de certains de ces membres arrive à échéance (mandat de 6 ans) :

  • 1 est à mi-mandat et peut confirmer sa présence au comité ;
  • 3 sont arrivés au bout de leur mandat.

M. le Président abordera ce sujet plus tardivement au moment des élections.

 

Monsieur le Président remercie les moniteurs bénévoles pour leur investissement (Dadoue, Kristel, Savine, Nathalie, Stéphanie, Marie, Laurent, Etienne, Rémy) ainsi que les moniteurs des différentes disciplines canines :

  • en Agility : Marie-Pierre, Véronique, Clothilde, Nathalie, Éric, Benoit ;
  • en Ring : Gilles, David, Medhi ;
  • en Obéissance : Laurent, Etienne ;
  • en Obérythmée : Sandrine.

 

En 2015, notre Comité s’est réuni à 8 reprises les 24 janvier, 07 février, 17 février, 3 mars, 8 aout, 29 aout, 17 octobre (date de l’AG extraordinaire) et 19 décembre.

Par ailleurs, des membres du Conseil d’Administration se sont réunis plusieurs fois en 2015, dans le but de modifier les statuts du CCT établis en 1984, puis modifiés en 1996. Entre temps, l’Association Canine Territoriale de Lorraine (ACTL) nous a demandé en juillet de modifier ceux-ci à la suite de la modification de ses propres statuts. Plusieurs heures de travaux et de discussions avaient abouti à un projet cohérent qui n’a pas été du goût de l’ACTL. Notre copie a été purement et simplement refusée puisque nos instances tutrices nous demandaient de réaliser un copier-coller de leurs statuts. Je ne suis pas sûr que cela nous satisfasse pleinement, les buts d’un club comme le nôtre et ceux de la SCL n’étant pas tout à fait les mêmes.

Le Comité a convoqué une AG extraordinaire le 17 octobre pour présenter et approuver les nouveaux statuts et le règlement intérieur.

Le président n’est pas satisfait de cela mais nous n’avions pas le choix si nous souhaitions rester affiliés à la SCC. Il a l’impression de donner à sens unique (5000€ reversés à l’ACTL en 2015), sans aucun retour constructif, ni aimable de la part de nos tutelles.

 

Par ailleurs, l’ACTL nous bombarde de demandes de réactualisation de données (activité Mordant récemment, Ecole du chiot à présent) dont la forme est toujours comminatoire, avec menaces à la clef de non prise en compte des licences ou de radiation. L’ACTL vit à l’heure de la « caporalisation ». Je m’en suis ouvert par une lettre au président de l’ACTL, qui parait il a été transmise à la SCC. Je n’ai pas à cette heure reçu de réponse.

Les turpitudes administratives sont chronophages et découragent les bonnes volontés les plus farouches.

 

En 2015, le Club a organisé le sélectif du Grand Prix de France d’Agility en mai et un concours régional en aout qui a réuni plus de 110 participants sur deux terrains concomitamment. 

Nous n’avons pas organisé de concours de Ring et d’Obéissance.

Nous avons participé à la journée porte ouverte du refuge du Mordant le 1er mai.

Nous avons dû annuler à la dernière minute notre participation à la Fête de l’Oie en raison de la canicule car nous ne souhaitions pas mettre en péril la santé de nos chiens.

 

Cette année, les achats furent modérés (tunnels et costume d’homme d’attaque) car nous souhaitions pouvoir reconstituer nos réserves.

 

L’activité d’éducation est la vocation primordiale du CCT et celle qui permet aux autres activités d’exister (grâce aux cotisations).

Notre association est bien implantée dans le Toulois et bien au-delà. Les adhérents viennent au Club sur les conseils de leurs éleveurs, de leur vétérinaire ou par relation.

Les motivations d’achat d’un chiot sont extrêmement variables. Nous voyons peu de chiens de chasse. Ce n’est pas l’objet de notre club.

Nous voyons beaucoup de chiens de petit ou moyen format, de races très variées, qui seront, s’ils sont bien éduqués, d’agréables chiens de compagnie. Nous voyons beaucoup de chiens de grande taille, des bergers, des molossoïdes, et maintenant de nouveaux chiens de type primitif. Ces chiots sont quelquefois achetés dans l’espoir de diminuer les risques futurs de cambriolage du toit familial. Et là, cela est plus problématique parce que l’adéquation entre le maitre (parfois plus très jeune) et la race du chien est faible. A nous alors de faire pour le mieux.

La vie d’un chien adulte, enfermé dans un jardin de 2000 m2, pendant 15 ans, n’est pas à envier !

Nous voyons beaucoup de chiens adoptés, jeunes adultes ou adultes confirmés, qui ont besoin d’une évaluation et de mesures éducatives adéquates. Proposer des leçons collectives à toute cette gente canine aux âges et statuts éducatifs différents, cela est notre challenge et le travail réalisé chaque samedi par les éducateurs du club.

Un travail exigeant, délicat, de qualité et apprécié.

En votre nom, mesdames et messieurs les adhérents et en mon nom, qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

 

Monsieur de Président expose en aparté le résumé d’une thèse vétérinaire de Maison Alfort au sujet de la relation entre certains paramètres du développement du chiot avant l’âge de 3 mois et certains troubles ultérieurs comportementaux. Ceci afin de souligner la complexité de l’éducation canine et l’influence de l’environnement qui est déterminante par rapport à la génétique.

Cela prouve que l’éducation est très importante. Pour l’éleveur de chiots, il convient d’abord d’être en mesure d’apporter un environnement optimal pour le développement comportemental du chiot avant de s’intéresser à la génétique.

 

Monsieur le Président cède la parole aux responsables de différentes disciplines.

Agility

Clothilde COLLIN présente le rapport d’activité de la discipline.

 

Il y a actuellement 31 licences dont 5 jeunes conducteurs,  2 débutants sans licence : Océane et Jean-Charles,  3 Agilitistes sans licence : Benoit, Bixente et Nathalie.

Nous avons accueilli dans notre Club 2 nouveaux agilitistes ayant déjà pratiqué la discipline : Bertrand avec Indy et Bixente avec Ginko.

Commencent en concours cette année : 3 jeunes : Katheline, Maude et Clément et Rémi avec Basket, Catherine avec Jekyll et Clothilde avec Jerrie.

Sur l’année 2015: deux concours ont été organisés :

  • 1er mai : sélectif du GPF 25 mai ;
  • PASS régional d'agility  et CAESC ;
  • le concours annuel en août avec 150 concurrents (concours complet) et 2 juges.

 

Les résultats sont :

  • Championnat de Lorraine : Eric : 3e avec Amy, 7e avec Clyve en 2e degré C  et Marie-Pierre : 6e avec Doudou en 3e degré C ;
  • Championnat de France : Eric : 26e en 2e degré C ;  Marie Pierre : 27e en 3e degré C ; Salomé (jeune conducteur) : 16e avec Girl ;
  • GPF : Eric : 123/228 avec Amy et 87/228 avec Clyve ; Manon (jeune conducteur) finit 11e avec Era ;
  • Trophée par équipe : Christophe finit 6e en D avec l'équipe « XXXL ».

 

Pour finir, une retraite bien méritée pour Amy qui a fait une jolie carrière.

Ring

Pour compléter les propos du Président, Gilles DEPREZ explique que le Ring fait partie des disciplines sélectives approuvées par la SCC ; c’est-à-dire, qui participe au maintien et à l’amélioration des chiens de race.

Concernant la demande de l’ACTL, il explique qu’elle doit rendre des comptes à la SCC (concernant la validation, par exemple, du mordant qui requiert un moniteur habilité). Leurs vérifications sont demandées tous les trois ans (surtout pour savoir s’il existe un moniteur homologué au sein des associations).

Actuellement 13 chiens possèdent une Licence de mordant et l’équipe se compose de :

  • 4 Bergers Belges malinois ;
  • 1 Berger Belge Tervueren ;
  • 3 Bergers Allemands ;
  • 2 Beaucerons ;
  • 1 Boxer ;
  • 2 Borders Collies ;
  • 1 Berger Hollandais.

Soit 14 chiens + quelques autres qui, parfois, réalisent des essais. On peut dire que cette section se porte bien et que le nombre de licenciés est relativement stable.

Il faut environ un an de travail intensif et rigoureux pour pouvoir commencer les concours.

Pour cela les équipes s’entrainent 2 à 3 fois par semaine. La section dispose d’un moniteur habilité à la pratique des disciplines mordantes, deux hommes d’attaque en formation (David et Medhi).

Si tout se passe bien, David passera sa sélection le 8 Mai 2016 à Louvemont.

Actuellement trois chiens pratiquent des concours, les autres étant encore en formation et nous avons bon espoir de les voir sortir en concours cette année.

Pour rappel, le temps moyen passé par chien à l’entrainement est d’environ 30 minutes, voire beaucoup plus lorsque le chien est à haut niveau.

 

Résultats 2015 :

  • 1 chien a passé son Brevet, examen nécessaire pour pouvoir participer aux concours en Ring, il s’agit de Jag à Yoann NICKLER ;
  • Yves, avec Hezio, a obtenu plusieurs qualificatifs excellents en Ring 1, ce qui lui permet de passer au niveau supérieur ;
  • Yvonne de Nathalie a effectué son premier concours en 1 et continue au même niveau ;
  • Fabien avec Hendaye a aussi obtenu plusieurs qualificatifs excellents, donc un première place à St Dié et une excellente prestation lors du Challenge National de sa race (4ième place). Il a effectué son premier concours en Ring 2 avec qualificatif excellent ;
  • En Ring 2, Gilles et Blade, ont obtenu deux excellents en deux concours. Blade évoluera en échelon 3 ainsi que Hendaye.

 

Obéissance

Laurent JACQUET rappelle que les entraînements se déroulent les mardis et dimanches de 10h à 12h.

La discipline compte 6 licenciés pour 4 conducteurs (Fanny, Sylvie, Christine et Etienne).

En 2015, les équipes ont participé à 4 concours (Nancy, Pont à Mousson, Val de Metz, St Dizier).   Les résultats sont les suivants :

  • Margot évolue en classe 1 ;
  • Ducci évolue en classe 3 ;
  • Fanny a reçu les félicitations du juge à Pont à Mousson pour la qualité de sa prestation en tant que commissaire aux concurrents ;
  • Jazzy a obtenu son CSAU et a participé à l’épreuve du brevet à St Dizier ;
  • Hendrix a obtenu son CSAU.

Perspectives 2016 : 8 chiens licenciés pour 6 conducteurs (deux nouvelles équipes issues du club de Nancy intégrèrent notre Club).

 

Laurent conclue en expliquant que le règlement de cette discipline a changé. Ceci va nécessiter un travail important pour modifier les acquis des chiens et générer des achats de matériel pour être conforme à la nouvelle réglementation.  

 

Obérythmée : les entrainements se déroulent les dimanches de 10h à 12h.

 

Ecole du chiot

Dadoue expose son rapport annuel de l’école du chiot. En 2015, 109 chiots y ont participé (contre 75 en 2014). Elle rappelle que nous sommes toujours à la recherche de moniteurs bénévoles afin de pouvoir conserver un encadrement de qualité.

Une réorganisation des cours est mise en place au fil des mois afin de gérer au mieux cette population de bébés chiens en constante augmentation. Trois groupes ont été créés : le premier (de 15h à 15h30) accueille les nouveaux venus et les chiots âgés de 2 à 4 mois ; le second (de 15h45 à 16h30) permet de travailler davantage d’exercices avec des chiots ayant entre 4 et 6 mois ; le troisième, initié par Nathalie (de 15h45 à 16h30), permet aux plus de 6 mois de réaliser une transition pour conforter leurs bases d’éducation avant leur passage dans le groupe 1 (ce qui permet de rassurer les maîtres).

Dadoue est plutôt satisfaite du fonctionnement de l’école du chiot et pense que cette réorganisation était nécessaire, tant pour les moniteurs que pour les adhérents.

Marie a apporté une aide particulière à certains adhérents en difficultés, chose que nous ne pourrions nous permettre sans sa contribution en tant que stagiaire.

En 2015, nous avons surtout accueilli des chiots de tailles moyenne et grande mais très peu de petites races, ce qui est dommage car elles ont autant besoin d’éducation que leurs congénères plus grands. Concernant les races représentées, bergers australiens et borders collies sont toujours à la mode mais très peu sont assidus et reçoivent leur diplôme. Dadoue espère que cette tendance va s’inverser avec les chiots de 2016.

25 équipes (dont le nom est cité au cours de cette élocution) ont obtenu leur diplôme pour féliciter les maîtres d’avoir participé à au moins 10 séances. Dadoue remercie les adhérents de leur confiance et félicite encore ces binômes à qui elle souhaite une vie harmonieuse et complice. Elle observe parfois avec fierté ses ex-élèves dans leur évolution au sein des autres groupes, aimant à penser qu’il existe une différence entre les binômes passés par l’école du chiot et ceux qui n’ont pas eu cette chance.

Dadoue rappelle aux adhérents que leurs remarques sont les bienvenues pour apporter des axes d’amélioration au déroulement des séances. Le but de l’école du chiot est de donner des conseils pour que nos compagnons deviennent de bons chiens, avec des maîtres justes. C’est un cours très important pour la socialisation et pas simplement une cours de récréation. C’est tout d’abord un moment où les maîtres se consacrent uniquement à leur chiot, un endroit clos et sécurisé où le stress de voir Médor s’enfuir vers d’autres horizons est quasi inexistant et où les bases de l’éducation canine sont abordées de façon ludique et en douceur.  Le chiot « clés en main » n’existe pas et il en est de même pour le maître parfait.

Après l’éducation canine, une autre vie cynophile existe pour les plus motivés avec la pratique de certaines disciplines proposées au sein du Club : obéissance, obérythmée, agility ou ring pour les races concernées.

Agility Loisir

Rémy FRISE expose le rapport d’activité de l’agility loisir dont la construction a été consolidée en 2015, sous l’impulsion de Stéphanie, Rémy, Nathalie et avec l’entière approbation du Comité qui a accepté d’investir et mettre à disposition les agrès nécessaires à la réalisation de l’activité.   

Les  conditions requises pour pouvoir participer à ce groupe sont les suivantes :

  • pour les chiens : posséder un niveau d’éducation suffisant, surtout en sociabilité et rappel (des tests sont réalisés à la demande, après concertation entre les différents moniteurs)
  • pour les maîtres : être assidus et investir dans une paire de crampons afin d’éviter au maximum les risques de chutes et donc d’accidents.

Cette discipline est ouverte à tous les binômes qui remplissent ces conditions mais pour les grandes races risquant d’user prématurément leur ossature fragile, nous demandons aux adhérents d’en référer à leurs vétérinaires respectifs.

L’agility loisir permet non seulement de compléter et renforcer l’éducation de base acquise par les chiens (sociabilité, absence du maître, rappel…) mais apporte un bonus sportif car elle fait courir les chiens mais également leurs maîtres !

Quelques chiffres :

  • 32 équipes ont participé à ce groupe en 2015 ;
  • 3 équipes ont décidé de passer leur CAESC et Pass Agility et les ont réussis (Chloé, Yaëlle et Rémy) ;
  • 2 équipes sont passées de l’agility loisir à l’agility concours : Jean-Charles avec Joy et Rémy avec Basket ;
  • Actuellement, ce groupe comporte 13 adhérents ayant réglé leur cotisation 2016 donc nous pouvons encore accueillir quelques équipes.

Pour finir, Rémy déplore l’annulation des dernières séances due à une météo peu clémente qui transforme notre terrain en mare de boue. Il explique que les agilitistes de concours sont logés à la même enseigne et ne peuvent s’entraîner. Il remercie tous les adhérents côtoyés cette année pour leur gentillesse et leur bonne humeur.

 

Suite à ces différents exposés, M. le Président  soumet au vote de l’Assemblée le compte rendu moral et d’activité qui est adopté à l’unanimité, à main levée.

 

2.Rapport financier de l’année 2015

 

Marie-Pierre BAPTISTE, notre trésorière,  expose et met à disposition de l'Assemblée les pièces justificatives des dépenses et recettes de cette année (Cf. Annexe 1).

Cette année, notre association a perçu 30000€ de recettes, surtout grâce à davantage de cotisations et nous avons réalisé moins de dépenses pour pouvoir reconstituer notre épargne.

 

Au total, le solde bénéficiaire du CCT est de 25000€.

 

Nous nous réjouissons de la trésorerie florissante cette année.

 

Le compte rendu financier est adopté à l’unanimité, en vote à main levée.

 

  1. Elections

M. le Président rappelle la nouvelle procédure concernant les élections d’après nos nouveaux statuts et règlement intérieur. Un poste du Comité arrivé à mi-mandat est rééligible, à savoir Pascal qui souhaite poursuivre son mandat et l’Assemblée Générale valide cela à main levée.

 

Il évoque ensuite l’élection des 3 membres sortants (Francine, Benoit et lui-même) : 3 postes sont à pourvoir et 3 candidats se présentent :

 

Le vote est réalisé à bulletin secret. Chaque adhérent ayant plus de 6 mois d’ancienneté au sein du club et à jour de sa cotisation a eu la possibilité de s’exprimer lors de l’Assemblée ou par courrier.

 

Nombre de votants : 45 (dont 7 par correspondance)

Bulletins nuls : 0

Résultats des suffrages exprimés :

 

Benoit BENITO

Nathalie CARTIER

Francine MATHIEU

41

38

38

 

Au total, sont donc élus Benoit BENITO, Nathalie CARTIER et Francine MATHIEU.

 

Conclusion

Pour conclure, M. le Président évoque les projets prévus par la Comité en 2016 :

  • Relancer l’étude concernant le drainage des terrains ;
  • Restructurer l’espace cuisine du club house en renouvelant les réfrigérateurs qui sont arrivés en bout de course.

 

 

Il souhaite particulièrement remercier trois autres adhérents bénévoles qui œuvrent dans l’ombre et participent activement à notre bien-être et à notre esprit de convivialité :

  • Jean-Francis LAVERSIN nous offre chaque samedi des photographies de nos toutous ;
  • Fabien CARRE entretient majoritairement nos terrains ;
  • Jean-Michel THEVENIN offre quand il le peut ses services au bar.

 

Notre Président note que c’est la dernière fois qu’il préside cette            Assemblée (il a tenu ce poste pendant presque 7 ans, avec 16 ans d’ancienneté au sein du Club) et ne se représente pas à un poste du Comité. Il quitte le Comité de façon sereine, fort de savoir que le CCT restera en de bonnes mains et nous informe qu’il restera adhérent.

Est offert un présent de départ à notre président pour le remercier de tout ce qu’il a fait pour notre association, au nom de tous les adhérents.

 

L’assemblée générale se clôture à 16h20 et les participants sont invités à partager un pot de l’amitié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 1

 

 

RECETTES ANNEE 2015

                   

 

 

MONTANT

COTISATIONS / LICENCES

AGILITY

RING

OBEISSANCE

BUVETTE

PRODUITS DERIVES

CROQUETTES

DIVERS

 

MOIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JANVIER

5613

5245

 

 

 

90

 

278

 

 

FÉVRIER

2343,5

1623

315

 

 

110

7,5

288

 

 

MARS

4022,5

2876,5

 

 

 

90

 

581

475

 

AVRIL

1171,17

568

 

 

 

224,83

 

352,34

 

 

MAI

1165

469

 

 

 

216

 

480

 

 

JUIN

1895,37

995

 

 

 

140

 

460,37

300

 

JUILLET

1728

717

300

 

 

165

 

546

 

 

AOÛT

4473,1

711

3301,1

 

 

189

 

240

32

 

SEPTEMBRE

2171

1275

 

 

 

200

 

696

 

 

OCTOBRE

2001

1488

 

 

 

95

 

243

175

 

NOVEMBRE

2169

1507

 

 

 

160

 

478

 

 

DECEMBRE

1684

1223

 

 

 

130

 

331

 

 

TOTAL

30436,64

18697,5

3916,1

 

 

1809,83

7,5

4973,71

982

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEPENSES ANNEE 2015

                       

 

MONTANT

AGILITY

RING

OBE

ENT LOC

PTT/SECR

CONSO

BUVETTE

RC

SCC

DIVERS

MOIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JANVIER

     1 031,76  

 

 

 

 

50,98

 

 

502,54

381

97,24

FÉVRIER

     3 143,30  

315

 

 

21,26

 

37,24

117,35

 

1830

822,45

MARS

     2 352,99  

 

842,5

 

 

66,52

 

77,39

651,58

 

715

AVRIL

     2 694,60  

725,44

137,75

 

782,44

5,82

66,12

312,82

622,57

 

41,64

MAI

     1 478,40  

 

 

 

80

19

 

79,6

337,8

962

 

JUIN

        449,89  

 

 

 

30,11

38

14

121

179,78

17

50

JUILLET

        742,22  

 

 

 

158,81

 

 

100,77

482,64

 

 

AOÛT

     4 418,73  

2696,77

38

 

284,4

 

259,55

298,43

223,58

586

32

SEPTEMBRE

     2 084,71  

825

394,8

 

141,15

38

 

90,62

595,14

 

 

OCTOBRE

     1 118,02  

 

202,8

 

39,9

83,47

 

138,99

259,86

20

363

NOVEMBRE

        955,32  

 

 

 

 

 

 

46,64

459,68

449

 

DECEMBRE

     1 005,70  

 

 

 

21,89

142,13

 

19

345,68

429

48

TOTAUX

   21 475,64  

4562,21

1615,85

 

1559,96

443,92

376,91

1402,61

4660,85

4674

2169,33

 

 

BUDGET PREVISIONNEL 2016

 
 

DEPENSES

RECETTES

 
 

 

 

EDUCATION/EC CHIOT

500

COTISATIONS/LICENCES

17000

 

STAGE CREAC

 

 

 

 

SCL

5000

 

 

 

LICENCES

1000

 

 

 

AGILITY

6000

AGILITY

3000

 

RING

3000

RING

2000

 

OBEISSANCE

500

OBEISSANCE

 

 

 

 

 

 

 

BUVETTE

1200

BUVETTE

2000

 

CROQUETTES

5000

CROQUETTES

5000

 

 

 

PRODUITS DERIVES

 

 

TRAVAUX

6000

SUBVENTION

 

 

PTT SECRETARIAT

1000

DIVERS

1000

 

ASSURANCE

800

 

 

 

 

 

 

TOTAL

30000

 

30000