AG de 2017

 

COMPTE RENDU DE

L'ASSEMBLEE GENERALE 2017

DU 10 FEVRIER 2018

 

 

 

 

 

Nombre de présents : 38

 

ORDRE DU JOUR

 

1- compte rendu moral de l'année 2017

2- Rapport d'activité 2017

3- Rapport financier de l'année 2017

 

 

Monsieur le Président Pascal FELDTRAUER ouvre la séance à 14h10 en remerciant de leur présence les adhérents siégeant aujourd'hui à notre Assemblée Générale 2018, et Monsieur le maire de Dommartin lès Toul, les membres du comité, les bénévoles, les éducateurs, les moniteurs et les assistants.

 

 

Juste après l’assemblée générale du 11 février 2017 un membre du comité, Nathalie CARTIER a présenté sa démission au président. Lors de la réunion de comité qui s’ensuivie, nous avons décidé de coopter une personne pour remplacer ce membre. Deux personnes étaient pressenties, le comité à voté pour en choisir une. Il s’agit de Véronique Laporte, moniteur d’agility, qui a accepté le poste et nous l’en remercions, ses connaissances de la cynophilie sont un plus pour notre club. Le président demande à l'assemblée d’approuver, ou non, à main levée pour valider son maintien dans le comité.

 

Aucune voix contre, aucune abstention, la cooptation est approuvée à l’unanimité.

 

Avant de présenter les différents comptes-rendus, le président souhaite aborder des faits marquants :

 

  • Depuis le 1er janvier 2018 nous ne dispensons plus de cours de Ring.

Suite au départ du moniteur Loïc FROIDEVAUX, qui a été muté puis a déménagé, nous n’avons plus de moniteur disponible pour assurer des entraînements de façon régulière comme nécessaire dans cette discipline, si on ne peut pas faire les choses correctement, on ne les fait pas.

Nous restons cependant habilités au Mordant et souhaitons garder notre savoir faire. Nous avons donc encore au club 2 Hommes Assistants licenciés qui s’entraînent grâce à la possibilité pour des licenciés d’autres clubs de venir faire des changements de terrain ici. Ces changements sont soumis à l’autorisation du Président car sa responsabilité seule est engagée. Nous organiserons également un concours de Ring en 2018.

 

  •  Une adhérente est en conflit avec notre club depuis février 2017 en exigeant de participer à l’activité Ring dont la section était complète. Après plusieurs échanges de courriers recommandés, le président a dû se rendre à 2 réunions de conciliation devant un conciliateur de justice en mai puis en juin pour aboutir à une non-conciliation. Elle et son époux ont mandaté un avocat pour nous attaquer, nous avons pris un avocat pour nous défendre. Les coûts ont pour l’instant peu d’incidence sur notre trésorerie puisque nous avons été indemnisés par notre assurance. A ce jour cette adhérente a renouvelé son adhésion en choisissant une autre activité et en présence d’un huissier de justice. Nous restons perplexes quant aux attentes de cette adhérente...
  •  Nous ne pouvons plus proposer d’agility loisir car les 2 monitrices qui l’animaient ont quitté le club. Les éducateurs enrichiront leurs cours en utilisant à tour de rôle le terrain laissé libre mais avec des agrès ne nécessitant pas le diplôme de moniteur d’agility.
  • Mehdi, éducateur, nous a également quitté. Le président ne souhaite pas revenir sur les propos qui ont été tenus sur Facebook.
  • La section agility a connu des difficultés suite à sa restructuration et à notre manque de communication sur ce sujet. Il y aura peut-être encore des ajustements à faire, il faut s’adapter aux circonstances. Le président tire son chapeau aux moniteurs et aux adhérents qui ont réussi à se mobiliser et font tout leur possible pour trouver des solutions acceptables par chacun. Une charte est mise en place, la participation aux entraînements d’agility est soumise à son entière acceptation.

 

Le président tient à rappeler que ce n’est pas parce que nous sommes bénévoles que nous pouvons faire ce que nous voulons, quand nous voulons, comme nous voulons. Il y a des règles de fonctionnement, de politesse, à respecter vis-à-vis de chacun d’entre nous.

 

  1. COMPTE RENDU MORAL

La composition du comité : 12 personnes et 3 membres d’honneur.

président : Pascal FELDTRAUER

vice-président : Laurent JACQUET

trésorière : Marie-Pierre BAPTISTE

secrétaire : Anne-Laure BROSSEL

responsable communication : Patricia (Dadoue) FELDTRAUER

responsable technique : Benoit BENITO

monitrice : Savine JACQUEMIN

monitrice / responsable accueil : Kristel HILDENBRAND

monitrice : Véronique LAPORTE

monitrice : Francine MATHIEU

co coach agility : Rémy FRISE

adhérente / éducatrice en formation : Anaïs PREVOT

président d’honneur : Philippe HANUS

membres d’honneur : Jeannine CARRE et Yvon MOUILLEBEAU.

 

Le comité s’est réuni 7 fois en 2017 (11/02, 03/03, 08/04, 27/05, 29/07, 11/11 et 02/12).

Au 31/12/2017 le club avait enregistré 252 adhésions. Heureusement il y a des arrivées et des départs, nous ne sommes pas tous sur les terrains tous les samedis ! Ce serait compliqué pour les éducateurs qui sont tous bénévoles.

 

Moniteurs/éducateurs d’éducation en 2017: Dadoue, Kristel, Savine, Stéphanie, Nathalie, Etienne, Laurent puis, après formation et réussite à leur examen, Valérie, Anne-Laure, Mehdi. Félicitations à eux.

Régis doit repasser un module en fin d’année pour finaliser sa formation. Anaïs commence sa formation en binôme début 2018.

 

 

Moniteurs de disciplines

Agility : Marie-Pierre et son équipe, Véronique, et Eric. Sont venus rejoindre le CCT : Olivier,

Danielle et Marjorie. Ils sont assistés par des co coachs.

Obéissance : Laurent et Etienne

Ring : Loïc, Francine, Bernard et David HA. Sébastien est venu nous rejoindre en tant que HA

Obérythmée : Anne-Laure.

 

Le président rappelle l’objet de notre association :

L’association a pour objet d’une part de conseiller et de guider ses adhérents dans l’éducation de leurs chiens pour que ceux-ci s’intègrent bien dans l’environnement social, et d’autre part d’assurer la promotion et la bonne pratique de activités canines reconnues par la Société Centrale Canine pour permettre le développement des aptitudes des différentes races afin que les chiens soient mieux en mesure de participer aux épreuves et concours organisés par la Société Centrale Canine et par ses membres.

 

Nous ne sommes pas là pour éduquer vos chiens à votre place mais pour vous conseiller. Il faut donc appliquer et travailler toute la semaine pour obtenir des résultats.

 

Le président en profite pour remercier tous nos éducateurs bénévoles pour leur patience et leur implication car ce n’est pas toujours facile de trouver la pédagogie adaptée à chaque maître, chaque chien.

 

Il souligne le soutien de la mairie de Dommartin lès Toul qui met les locaux, les énergies et le terrain à notre disposition, nous fournit des canisacs, nous a aidé lors des concours à obtenir une herbe bien taillée, devrait effectuer rapidement une opération de bûcheronnage entre le club et la Moselle, un arbre menace de tomber et commence à arracher le grillage tout neuf que nous venons de poser et que nous avons acheté grâce à la subvention exceptionnelle de 1300 euros attribuée en 2017.

 

Nous avons fait l’acquisition en 2016 de 5 poubelles permettant de faire le tri sélectif et faire ainsi réduire notre impact sur les déchets. Merci de respecter au mieux les codes couleurs :

  • jaune pour les recyclables
  • brun pour les non recyclables.

Il y a encore trop de mélange après plus d’un an et demi d’utilisation, des efforts sont encore à faire.

 

  1. RAPPORT D'ACTIVITE

 

Quelques événements de 2017 qui ont marqué notre et votre activité :

- La participation le 1er mai à la fête des 4 pattes du Refuge du Mordant avec démonstration d’agility, d’obérythmée, d’éducation…

- La mise à disposition du club pour des organisateurs du JDM le 3 juin.

- Une journée de nettoyage le 10 juin qui a permis de redonner un bel aspect au club grâce aux adhérents qui ont répondu présents soit une vingtaine de personnes. Tonte, élagage, nettoyage et balayage tout au long de la journée.

- La mise à disposition du club pour la fête des écoles.

- Les CynOlympiades le 1 juillet qui ont apporté, une fois de plus, amusement et convivialité.

- La mise à disposition du club pour la fête du centre aéré.

- Le concours d’Agility le 20 août sur deux terrains avec environ 160 participants.

- Le concours Obéissance des 15, 16 et 17 septembre avec un grand nombre de participants et qui s’est également bien déroulé. Sans oublier les 17 chiens de nos adhérents qui ont obtenu le CSAU le 15 septembre; nous les félicitons.

- Le remplacement du grillage entre le club et la Moselle le 24 septembre, merci à Yvon et

aux adhérents présents.

- La journée d’Halloween le 28 octobre où maîtres et chiens avaient revêtus des costumes

de circonstance.

- Les photos de Noël faites par Anaïs dans un décor de saison.

 

Merci à Jocelyne pour sa présence, malgré une météo rarement clémente et ses problèmes de santé, pour toutes les photos qui inondent notre site pour le plaisir de tous.

La parole est laissé aux responsables d’activités.

 

Etienne pour l’Obéissance

 

2017 a été une excellente année pour cette activité tant par les résultats obtenus que par la réussite du concours (deuxième depuis 2012), ou par le nombre de licenciés et leur assiduité aux entraînements.

 

Entraînements :

Pour rappel, ceux-ci ont lieu les mardis, jeudis et dimanches matin à 10h.

 

Nombre de licenciés :

En 2015, nous étions 4 pour 6 chiens.

En 2016, nous sommes passés à 5 pour 6 chiens.

Et en 2017, nous avons fait un bond pour passer à  14 conducteurs pour 16 chiens, soit presque triplé le nombre de licences et de chiens.

Nous sommes parmi les premiers clubs de la région en nombre d’adhérents pratiquant cette belle discipline qu’est l’obéissance !

 

Les résultats obtenus :

Sans citer les nombreux CSAU obtenus cette année, tous les chiens ayant une licence l’avait ou l‘ont eu en 2017, nous pouvons être fier du nombre de brevets passés avec succès cette année :

 

Babeth avec Iouka (Golden Retriever),

Catherine avec Iskander (Schnauzer nain),

Guillaume avec Shadow (Berger blanc Suisse)

Katia avec Ludwig (Landseer),

Sophie avec Leïa (Malinois).

 

Autre résultat, passage de Lika (Etienne) en classe II.

 

La réussite du concours :

Nous pouvons nous féliciter d’avoir réussi notre concours sur tous les plans, que ce soit sur l’organisation du terrain, de l’administration ou de l’intendance, de l’ambiance…, il ne manquait que le beau temps ! Et surtout, réussite quant au nombre de concurrents. Un concours sur le vendredi après-midi, samedi et dimanche, c’est assez exceptionnel !

 

Les changements de terrain :

Nous nous sommes déplacés dans le cadre des changements de terrain :

en mars avec 9 chiens au CSB (St Dizier),

en avril avec 8 chiens au CCGN (Nancy),

en mai avec 6 chiens à Sommerviller,

et  toujours en mai, une nouvelle fois au CSB avec 5 chiens.

 

Et nous avons reçu au club :

en février le CSB avec 5 chiens,

en septembre le Club de Roches sur Marne avec 5 chiens,

le club de Rogéville avec 2 chiens,

le club de Bar-le-Duc avec 1 chien,

et en octobre le club de Mirecourt avec 1 chien.

 

Les concours :

Nous nous sommes présentés à quatre concours :

27 et 28 mai à Sommerviller avec 2 chiens en classe 1 et 1 en classe 2.

A noter l’excellente deuxième place de Lika en classe 1 à 280 points (excellent),

10 et 11 juin au CSB de ST Dizier avec 6 chiens (2 CSAU, 2 Brevets, 2 cl1et 1 cl2)

                        Linky (Béatrice) et Leïa (Sophie) ont obtenu leur CSAU Excellent,

                        Iouka (Babeth) son brevet,

                        Et Lika (Etienne) se classe première sur 17 chiens et obtient ainsi   son passeport pour la classe 2.

30 et 31 juillet Grand Prix Orlandini à Dieulouard avec un chien en classe 1

16 et 17 septembre à Toul avec 6 chiens au brevet, et 2 chiens en classe 1

On peut noter la deuxième place de Shadow (Guillaume) au brevet et la deuxième place de Lika (Etienne) en classe 1.

 

Perspectives 2018 :

Encore une année avec beaucoup de travail et de plaisir, puisque tous les chiens ayant obtenus le brevet, passent en classe 1, et là les choses sérieuses commencent !

 

Nous devrions avoir Beatrice, Ingrid, Valérie en passage du Brevet, et peut-être Mélanie.

En classe I, on retrouve Babeth, Catherine, Guillaume, Katia, Pascal et Sophie.

En classe II et III, Etienne.

Pour Sylvie (classe I) et Christine (Brevet), nous ne connaissons pas leur intention !

Par ailleurs, Michèle (Classe II) et Xavier (Brevet), nous ont quittés !

En conclusion les objectifs 2018, que l’on se fixe, seraient :

Obtenir trois brevets voir les quatre,

Avoir au moins trois chiens sur les six de la classe I en classe II,

Et avoir deux chiens en classe III pour fin 2018.

 

Et enfin, avoir au moins deux volontaires pour passer l’examen de commissaire aux concurrents en préparation du concours 2019 !

 

 

Pascal pour le Ring en faisant lecture du courrier de Loïc

 

L'équipe se compose de 8 personnes Francine, Bernard, Fabien, Yann, Yohan, David, Julien et moi-même, Loïc, ainsi que de 10 chiens environ.

Le bilan de nos résultats est le suivant :

  • Hendrix a fait 386 pts à Wittenheim en ring 3 et termine premier du concours, il est qualifié pour les sélectifs du championnat de France et fini à la 3ème place du Grand Est (Lorraine, Champagne Ardennes, Franche Comté, Bourgogne, Alsace). Il participe aux 3 sélectifs du championnat de France et obtient d'excellents résultats, il manque la finale de peu et fini 49ème national sur les 3000 chiens environ de ring 3 en France. Il fini également 1er du concours à Allenjoie sur 14 chiens 376 pts, 4ème GP Orlandini 352 pts (fausse mordue, dommage sinon c'était premier), 3ème à Lunéville 374 pts, puis 2ème au championnat de Lorraine sur 34 chiens (il fini à un dixième de points seulement du premier, nous sommes donc vice champion de lorraine, première fois pour Hendrix, troisième fois pour moi, je suis donc le Poulidor de la Lorraine.

Hendrix est donc qualifié une nouvelle fois pour les sélectifs du championnat de France ça sera sa troisième tournée et moi ma 8ème année d’affilée.

  • Mon deuxième chien Mistral obtient son brevet et obtient excellent en ring 1 à Selestat puis excellent en ring 1 à Saint-Nabord il fini 3ème, je tiens à souligner que se chien provient de ma production et qu'il est plein de qualités, je sais que ça va devenir un champion de travail comme Hendrix et comme Dalton mes deux autres mâles.
  • Ensuite Fabien à concouru en ring 3 à Saint Nabord , à Sommerviller et au GP Orlandini, il obtient d'excellents résultats avec HENDAYE, un chien très difficile à tenir compte tenu de son excès d'envie et d'une vitalité hors du commun , je tiens à le féliciter , car je connais peu de personnes qui seraient capable de gérer un tel chien. A noter qu'il concoure en ring 3 tout de même, seul les meilleurs chiens peuvent accéder à ce niveau, des chiens rapides, très courageux, de caractère solide, avec de réelles qualités pour les sauts, et de mordant, bref pas le chien lambda de monsieur tout le monde. Et ce qui représente un travail énorme pour arriver à ce niveau.
  • Fabien obtient son brevet excellent avec Maori à Saint-Nabord, chien d'avenir frère de Mistral. Prochaine étape le ring 1 en début d année.
  • Bernard avec Jermene et Ivone plusieurs passages en ring 1 avec d excellents résultats.
  • YANN obtient son brevet à Saint-Nabord avec Maverick, mention excellent, il prépare donc son ring 1. C'est également le frère de Mistral et Maori.
  • Yohan à préparé son ring 2 avec Jag, il est maintenant prêt pour les concours en ring 2 à eux de jouer.
  • Julien à préparé son brevet avec Magnum, il est également prêt pour les concours à eux de jouer également.

 

Je remercie David notre HA toujours au top, volontaire, assidus et présent, qui a énormément évolué cette année, il est maintenant prêt pour faire des concours dans la toile et va bientôt passer sa sélection HA à Metz.

Je remercie le club de nous avoir soutenu et d'avoir contribué à ces résultats exceptionnels et encourageants pour la suite, tout cela en un an de travail à peine, ce qui n a jamais été réalisé au club depuis plusieurs dizaines d'années. Dommage que je ne puisse pas continuer sinon nous aurions fait quelque chose d'exceptionnel, j'aimerais que vous en soyez conscients. Merci de nous avoir donné cette chance et de nous avoir permis de vivre notre passion à fond.

Merci Pascal de nous avoir permis de porter les couleurs du club au plus au niveau et de donner une bonne image de notre équipe à l'extérieur.

 

 

Dadoue pour l’Ecole du Chiot

 

L’année 2017 a vu l’arrivée de 75 chiots (80 en 2016).

22/75 diplômes ont été décernés pour féliciter les maîtres d’avoir assisté au moins à 10 séances (38 en 2016).

Le nombre de nouveaux chiots a explosé après les vacances d’été. Le dernier samedi de septembre, nous avons eu 8 nouveaux chiots le même jour ! Une grosse trentaine sur les 4 derniers mois de l’année.

Cette année, 1 moniteur en formation va venir me seconder dans le suivi de nos chiots. C’est une aide précieuse qui nous permet de mieux répondre aux questions des maîtres et de surveiller nos jeunes « élèves ».

Nous essayons tout au long de ces séances d’éducation de donner des conseils pour que le tout jeune compagnon devienne un bon chien avec un maître juste.

Je rappelle que l’école du chiot est très importante pour la socialisation et que ce n’est pas juste une cour de récré. C’est tout d’abord un moment où les maîtres se consacrent uniquement à leur chiot, un endroit clos et sécurisé où le stress de voir la petite boule de poils s’enfuir vers d’autres horizons est quasi inexistant, les bases d’éducation y sont abordées de façon ludique et en douceur.

Tous les ans, je rappelle que le chiot « clé en main » n’existe pas, pas plus que le maître parfait. Avec de la douceur et beaucoup de patience, le chiot peut devenir un chien idéal.

Comme vous le savez, après l’école du chiot, vous avez la possibilité de continuer l’éducation ou une discipline canine pratiquée au club telle que l’obéissance, l’obérythmée, l’agility.

Si vous avez des questions ou des remarques à exprimer pour améliorer les séances, nous sommes à votre écoute pour en discuter maintenant ou n’importe quel samedi. Merci.

 

 

Véronique pour l’Agility

 

Cette année a été plus calme que les précédentes, dû en partie par le départ à la retraite de certains chiens. Du coup on a des jeunes à entraîner, donc beaucoup de travail en perspective.

Depuis septembre, nous avons 3 nouveaux moniteurs d'agility, Olivier, Marjorie et Danielle. Toutes les équipes vont vraiment pouvoir profiter de leurs connaissances et savoir faire, pour leur permettre d'évoluer car en effet Olivier a été champion du monde d'agility.

 

Anne-Laure pour l’Obérythmée

 

La section compte un noyau dur de 6 dog dancers (Ingrid avec Hatchi, Sabine avec Lawson, Aline avec Mouksy, Tiffany avec Izy, Vero avec Malk, et moi avec June et le petit Never Forget).

 

En début d'année, Morgane Bazin, 1ère au GPF 2015 niveau intermédiaire en Freestyle, est venue d'Alsace pour nous faire un stage. Une journée riche en partage.

 

Aline et moi, nous sommes allées au club de Verdun suivre un stage d'échauffement, proprioception et tricks. A la suite de quoi nous avons demandé au comité l'achat de ballon de fitness afin que nous puissions travailler avec.

 

3 chiens ont passé le CSAU lors du concours d'obéissance (Malk, Mouksy et Izy) et ont obtenu chacun une mention excellent.

 

Suite au CSAU, Véro et Ingrid ont participé à leur 1er concours à Verdun (soutenues par l'équipe qui est venue les voir), où elles ont fait toutes les 2 une mention très bon. C'est le 1er concours d'une longue série car elles ont vraiment pris plaisir à participer et ont donné envie aux autres.

 

Julie Panetta, 2ème au GPF 2017 niveau avancé en HTM et membre de l'équipe de France, est venue nous faire un stage. Nous avons pu avoir plein de bons conseils.

 

J'ai suivi une formation en vu de passer l'examen du monitorat de dog dancing qui a eu lieu en Alsace. J'ai donc passé récemment cet examen que j'ai réussi.

 

Pour 2018 nous avons 4 demandes de licences. L'année dernière nous n’en avions qu'une seule.

Je vais participer à un stage le 17 février et le lendemain Véro et Ingrid participeront à leur 2ème concours et Tiffany à son 1er, qui se déroulera a Thionville. Bonne chance à toutes les 3 et surtout prenez plaisir à ce que vous faites.

Aline (qui est danseuse) va faire son 1er spectacle avec Mouksy très prochainement à Neufchateau et nous leur souhaitons une bonne connexion et surtout de bien s'amuser.

 

Ceux qui souhaitent venir découvrir l'obérythmée sont les bienvenus. Les entraînements sont le dimanche de 10h à 12h.

 

Le président  remercie moniteurs et adhérents et nous les encourageons pour l’avenir.

 

 

Projets 2018 :

  • Participation la fête des 4 pattes du Refuge du Mordant du 1er mai
  • Journée de nettoyage le 30 juin
  • CynOlympiades le 7 juillet
  • Participation à la fête de l’Oie à voir suivant météo et disponibilité des agilitistes.
  • Concours d’Agility le 19 août
  • Concours de Ring les 1 et 2 septembre
  • Fermer le terrain d’éducation entre parking et baraque du Ring
  • Puits perdus … mesurer le risque en cas d’inondation
  • Remise en état urgente de la cloison derrière le bar

 

 

Parole aux adhérents avant de clôturer le compte-rendu moral et d’activité par une approbation à main levée et valider, ou non, les rapports.

Les rapports sont adoptés à l’unanimité, 0 voix contre, 0 abstention

 

  1. RAPPORT FINANCIER

par notre trésorière Marie-Pierre.

 

Elle expose et met a disposition de l'assemblée les pièces justificatives des dépenses et recettes de cette année.

Cette année, notre association a perçu 35309,77 euros de recettes, surtout grâce aux cotisations mais aussi à la vente de croquettes qui a augmentée. Par contre une baisse de la buvette est observée. Et a eu des dépenses d'un montant de 25977,20 euros.

Le club a donc un solde bénéficiaire de 9332,57 euros.

 

Il y a une constance dans les comptes et le poste des dépenses est stable.

 

Solde au 31/12/2017

Compte courant :          8191,01 euros

Compte épargne :       29296,69 euros

 

La parole est laissée aux adhérents, et les documents sont laissés à disposition si quelqu'un veut vérifier les comptes.

Le Rapport financier de l'année 2017 et adopté à l'unanimité par une approbation à main levée (0 voix contre, 0 abstention).

 

Lecture du mail de remerciement de Michel Valladon, suite au décès de sa maman et pour le coussin que nous avons offert au nom du CCT.

 

Monsieur Guyot, maire de Dommartin les Toul, prend la parole.

Suite au rappel des faits marquants de l'année, monsieur le maire ne comprend pas comment une adhérente puisse attaquer en justice une association où les personnes sont toutes bénévoles, juste pour pratiquer une discipline...

Monsieur le maire nous informe, sur le ton de la plaisanterie, que la communauté de communes a changé de nom pour CC2T pour ne plus avoir de désagréments avec le CCT (barrières du CCT qui se retrouvaient à la communauté de communes).

Il souligne que la subvention accordée au CCT est plus technique que monétaire avec mise à disposition des locaux, de l'énergie, du terrain, de l'aide pour la tonte …

Il remercie le CCT pour la mise a disposition du club pour la fête de fin d’année de l'école, du centre aéré et pour le club de plongée.

Il tient a signaler que si nous souhaitons découvrir la plongée, le club sera ravi de nous accueillir.

Cette année encore sera organisé le JDM 1-2-3 juin.

Monsieur le maire nous rappelle qu'il ne faut pas hésiter à faire parvenir à la mairie les dates de nos manifestations afin que celles-ci soient publiées. Pascal lui précise que c’est déjà fait.

 

 

Monsieur le Président lève la séance à 15h30

Un pot de l’amitié est offert à l’issue.