L'Obé Rythmée

Une des disciplines au sein de notre club sous la responsabilité

d'Anne-Laure.

L’obérythmée, c’est quoi ?

L’obérythmée est un sport canin qui consiste à faire effectuer une chorégraphie entre un chien et son maître, en musique. Cette pratique, en plein essor, a été officiellement reconnue en France par la Société centrale canine (SCC) en 2005 sous le nom de « Dog Dancing ».

Différents pays ont reconnu l'Obé-Rythmée comme sport canin officiel (en Angleterre, le Kennel club), et maintenant la S.C.C. en France.

Née dans les années 1990, l’obérythmée est inspirée d’une discipline équestre. Il s’agit de dresser l’animal pour lui faire enchaîner une série de mouvements et de tours sur un fond musical, avec la complicité de son maître. Les mouvements produits par le chien, aussi appelés « tricks » (« tours » en français) sont multiples : il peut slalomer, sauter, se coucher, tourner sur lui-même ou autour de son maître, reculer, marcher sur deux pattes, etc.

L’obérythmée est donc une activité qui implique avant tout l’obéissance, mais qui fait aussi appel à la créativité et au dynamisme.

En effet, il ne s’agit pas simplement d’effectuer ces tours machinalement les uns après les autres, mais de réaliser un ensemble harmonieux où l’enchaînement raconte une histoire, à la manière d’une chorégraphie.

Les bienfaits de l’obérythmée

De la même manière qu’il faut de la complicité à un couple qui danse un slow, il faut de la complicité à un duo maître/chien qui fait de l’obérythmée.

Cette discipline permet de renforcer le lien qui l’unit à son maître.

Si cette discipline vous intéresse, vous pouvez contacter

Anne-Laure Brossel au : 06 13 25 93 65 ou par mail à : al_bop@hotmail.fr