Le Ring ou le Mordant Sportif (équipe complète)

C’est une discipline sportive canine à ne pratiquer qu’avec des gens compétents, capacitaires et dans un lieu habilité et avec un chien parfaitement équilibré.

Assez méconnue et injustement jugée, le mordant sportif est associé au mordant des cités et aux graves problèmes engendrés.
La plupart du temps, les personnes qui condamnent cette discipline sportive sont des personnes qui n’ont jamais pratiqué eux même le
mordant sportif avec leur chien.
Les enfants qui pratiquent le judo, le karaté, la boxe sont-ils plus agressifs que les autres ?
Ce serait plutôt le contraire. Leur activité sportive leur apprend à canaliser leur énergie physique et mentale.

Les chiens pratiquant le Ring sont conditionnés pour ne mordre que sur le costume en toile de l’Homme Assistant.
Une fois ce costume retiré, le chien cesse toute action.

Les concours en Ring consistent en une série d'épreuves de dressage où le chien exprime des aptitudes naturelles dans les domaines du saut d'obstacle, de l'obéissance et de la combativité.

C'est une discipline très ancienne en France qui comporte :

- des exercices d'assouplissement : suite au pied en laisse, suite muselée, absence du conducteur, rapport d'objets, positions à distance, en avant, refus d'appâts.

- des exercices de saut : palissade, "fossé", haie.

- des exercices de mordant : attaque lancée de face, défense du maître, fausse attaque, attaque fuyante, recherche et conduite.

Pour être présenté au brevet, un chien doit être âgé d'au moins 12 mois, posséder un certificat de naissance, être titulaire du CSAU et pour les mâles être complet.

Seuls les chiens de race dont le Club de Race autorise la pratique au mordant sont autorisés.

Cette discipline comprend trois niveaux de difficultés croissantes :
- Brevet de Chien de Défense.
- Ring I, qualification en échelon 1.
- Ring II, qualification en échelon 2.
- Ring III, qualification en échelon 3.

Comme son nom l'indique, le Ring se déroule dans un ring clos.

Vous souhaitez connaître les races habilitées au mordant, cliquez ICI