L'Agility en détail

LES DIFFERENTS OBSTACLES :

Les obstacles homologués par la F.C.I. sont les suivants :

- Les haies                    - Le viaduc ou mur              - La table

- La passerelle               - La balançoire                 - Le slalom

- Le tunnel rigide    - Le tunnel souple     - Le pneu           - Le saut en longueur

Les obstacles ne doivent présenter aucun danger pour le chien et doivent être conformes (dimensionnellement) aux prescriptions ci-dessous et aux schémas annexés.

Il y a deux types d'épreuves :

- L'une s'appelle AGILITY :

Celle-ci comprend différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire,table) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom). Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente, le chien doit rester 5 secondes sur la table.

- L'autre s'appelle JUMPING :

Le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom.
Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge, officiant lors des concours, qui s'appuie sur un règlement international.
A l'occasion d'un concours, l'équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien.
La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution.
A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classée devant.
Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points.

Toute personne désirant pratiquer doit être titulaire d'une
licence délivrée par la Société Centrale Canine via la commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles.